Ce qui pompe votre énergie

Avez-vous remarqué ceci  : vous passez l’après-midi dans un centre commercial et vous rentrez littéralement “lessivé”…vous êtes en compagnie d’une personne particulièrement déprimée et lorsque vous la quittez c’est vous qui êtes mal…vous allez marcher au bord de l’eau une heure ou deux et vous rentrez chez vous apaisé, heureux. Question de bon sens mais en effet, les personnes et les lieux que nous côtoyons ont une influence réelle sur nos énergies.

Certaines personnes peuvent être très énergétivores. Elles cherchent à se nourrir auprès de personnes qu’elles sentent plus fortes, plus joyeuses….se nourrir ainsi nuit beaucoup à la personne pourvoyeuse d’énergie.

Le Triangle de Karpman

Le Triangle Dramatique, dit aussi Triangle de Karpman, est une figure d’Analyse Transactionnelle qui met en évidence le scénario relationnel que l’on trouve très fréquemment entre les personnes : l’individu va se positionner dans la vie comme Victime, Persécuteur/Bourreau ou Sauveur. Elle peut passer d’un rôle à un autre. La plupart du temps, c’est inconscient. Il ne s’agit pas de juger mais d’observer ces états comportementaux pour s’en défaire et évoluer vers un fonctionnement dans lequel chacun sait se recharger par soi même. Une personne dans un rôle de Victime pourra par exemple vous raconter sa souffrance mais ceci, dans le but d’obtenir de vous une aide et un apport en énergie (c’est non formulé parfois non conscient mais l’intention est bien celle ci). La personne en face, si elle l’accepte, prendra dans une certaine mesure le rôle de Sauveur peut-être pour se sentir valorisée, aimée, reconnue…sentiments somme toute naturels mais ayant des conséquences sur l’énergie.

Certaines personnes s’épuisent à aider autrui. Elle perdent peu à peu leur propre énergie vitale.

Dans ce genre d’interaction énergétique, personne n’a à y gagner réellement puisqu’à terme, personne n’est réellement satisfait. Le Sauveur est frustré de voir que lorsque sa Victime a eu ce qu’elle attendait, elle tourne les talons. La Victime est fâchée se rendant bien compte qu’elle n’est pas autonome et se renvoyant ainsi une image d’elle même amoindrie.

Je vous invite à sortir de ce triangle pour cesser d’alimenter ce genre de co-dépendance et apprendre à trouver l’énergie en vous même. Chacun a les réponses à ses questions. Nous disposons tous de ressources.

Si toutefois vous vous êtes fait “pompé”, il est probable que vous vous sentiez mal, fatigué, déprimé…Un soin énergétique, la nature, la méditation, la pratique d’un art vous ressourceront en énergie nouvelle.