L’être humain est une véritable « machine à penser ». Absorbé par ses pensées du matin au soir, rares sont les moments où il est pleinement dans l’instant présent et réellement attentif à ce qu’il fait.

La plupart du temps, nos pensées ne sont pas constructives. Elles sont même parfois très destructrices ! Nous ne faisons que rabâcher les mêmes sujets, indéfiniment, sans au final apporter une solution plus constructive à la problématique qui nous préoccupe.

Quand ce ne sont pas des pensées orientées sur l’avenir (un avenir plus ou moins anxieux, c’est le passé qui vous saute au visage avec son lot de vieux souvenirs plus ou moins agréables…

Nombreux sont ceux qui sont enfermés dans la production de mille pensées négatives, pensées et croyances empreintes de multiples peurs et appréhensions, rancœurs et colères de toutes sortes, ruminations et nostalgies, alors on fait quoi ?

Notre mental est conditionné. Nous sommes identifiés à ce mental, véritable prison qui nous empêche de sentir la vie et d’être en symbiose avec elle, tout simplement heureux, en paix, en joie, état qui pourtant devrait être notre état naturel.

Il y a un temps pour se servir du mental à bon escient et réfléchir à des questionnements, analyser une situation. Cependant, il est important de faire le vide dans son esprit, de lâcher prise et de laisser place au flux de la vie. Car c’est dans le calme, la sérénité, le silence….que les plus belles inspirations, nos merveilleuses intuitions émergent alors, éclairant notre route.

Au cours du soin énergétique, votre corps mental est nettoyé et libéré de ce qui le parasite. Votre esprit peut alors retrouver clarté et apaisement.

Comment faire ?

Jour après jour, ajouter de la présence à son quotidien…un peu plus de silence…un peu plus d’observation, de distanciation, de conscience…Beaucoup plus de méditation.

La pratique de la méditation peut grandement vous aider et au fur et à mesure de votre pratique, vous constaterez que vous changez, que vous accédez plus rapidement lors de votre méditation à un état de sérénité, d’apaisement, avec plus de clarté sur votre vie, votre direction, des idées et solutions nouvelles…peu à peu les changements intérieurs finissent par se produire.Neurones d'un cerveau humain

Les bienfaits de la méditation sont de plus en plus reconnus. Son efficacité a été validée par plus de 600 études scientifiques effectuées par des instituts de recherches indépendants dans une trentaine de pays.

Pour citer quelques uns des bienfaits et résultats observés lors de ces études : relaxation, repos physiologique profond, développement de la créativité, amélioration de la mémoire, gestion du stress, réduction de l’anxiété, réduction de l’hypertension, amélioration de la santé cardio-vasculaire (intéressant..), réduction des troubles du sommeil, diminution de la consommation de tabac et alcool, renversement du processus de vieillissement, amélioration des relations au travail. Bref, cela vaut le coup de s’y mettre.

La méditation

Vous vous installez dans un endroit calme, assis en tailleur par exemple. Vous pouvez commencer votre séance par quelques respirations profondes puis continuer en faisant l’inventaire de tout votre corps afin d’en détendre chaque partie. Et là, vous faites silence. Bien sûr, de nombreuses pensées surgiront au départ mais au bout d’un moment, elles se feront plus lointaines, plus nuageuses et par la pratique, vous sentirez le bien être que cela vous apporte et cela vous donnera envie de continuer à expérimenter. Le silence peut vous paraître difficile, aidez vous alors de musiques de relaxation.

Un excellent CD de méditations guidées : celui de Lila RHIYOURHI.