Post

S’auto ressourcer

Posté le 20 novembre 2012 dans Général par Florence Poirier

les pompeurs d'énergie

Ce qui pompe votre énergie :

Avez-vous remarqué ceci  : vous passez l’après-midi dans un centre commercial et vous rentrez littéralement « lessivé »…vous êtes en compagnie d’une personne particulièrement déprimée et lorsque vous la quittez c’est vous qui êtes mal !!!…vous allez marcher au bord de l’eau une heure ou deux et vous rentrez chez vous apaisé, heureux. Question de bon sens mais en effet, les personnes et les lieux que nous côtoyons ont une influence réelle sur nos énergies.

Certaines personnes, ne sachant peut-être pas que l’on peut faire autrement, par envie, fainéantise ou absence de scrupules, sont de véritables pompes à énergie. Elles cherchent à se nourrir auprès de personnes qu’elles sentent plus fortes, plus joyeuses….seulement, se nourrir de la sorte ne rend pas autonome et peut nuire à la personne qui représente alors la source énergétique.

En tant qu’êtres humains, nous avons tous besoin d’amour et c’est une attitude compréhensible que d’en attendre de notre entourage…néanmoins  dans une certaine mesure et pas à n’importe quel prix.

Le Triangle de Karpman

Le Triangle Dramatique, dit aussi Triangle de Karpman, est une figure d’Analyse Transactionnelle qui met en évidence le scénario relationnel que l’on trouve très fréquemment entre les personnes : l’individu va se positionner dans la vie comme Victime, Persécuteur/Bourreau ou Sauveur. Elle peut passer d’un rôle à un autre. La plupart du temps, c’est inconscient. Il ne s’agit pas de juger mais d’observer ces états comportementaux pour s’en défaire et évoluer vers un fonctionnement dans lequel chacun « s’auto-nourrit ». Une personne dans un rôle de Victime pourra par exemple vous raconter sa souffrance mais ceci, dans le but d’obtenir de vous une faveur, une aide (non formulée directement). La personne en face, si elle l’accepte, prendra alors le rôle de Sauveur peut-être pour se sentir valorisée, aimée, reconnue…sentiments somme toute naturels mais une fois encore si l’on n’en abuse pas. Si la personne qui jouait le rôle de Sauveur refuse, il y a des chances pour que l’on voit celle qui était Victime devenir Bourreau, déversant alors son lot de reproches, par colère de voir sa demande refusée, par peur de ne pas y arriver seule…Certains thérapeutes s’épuisent à aider autrui car ils ne sont pas encore sortis de ce rôle de Sauveur. Une personne ayant besoin de se valoriser le cherchera souvent auprès de personnes sur lesquelles elle peut avoir de l’ascendant….faisant ainsi son Sauveur auprès de ses Victimes. Ce sont des attitudes tellement répandues… Elles ne sont pas pathologiques dans une moindre mesure mais quand elles sont répétées inlassablement, sans jamais y mettre un éclairage et qu’elles prennent beaucoup d’ampleur, là il faut en sortir car elles sont sources de souffrance pour tous.

C’est tout simplement de la manipulation sur les énergies d’autrui…Et personne n’a à y gagner puisqu’à terme, personne n’est réellement satisfait. Le Sauveur est frustré de voir que lorsque sa Victime a eu ce qu’elle attendait, elle tourne les talons. La Victime est fâchée se rendant bien compte qu’elle n’est pas autonome et se renvoyant ainsi une image d’elle même amoindrie…Et j’en passe !

Je vous invite à sortir de ce triangle pour cesser d’alimenter ce genre de co-dépendance et apprendre à trouver l’énergie en vous. Chacun a les réponses à ses questions. Si l’on se sait en difficulté avec la notion d’autonomie et de confiance en soi, il faut se faire aider par un professionnel qui saura vous éclairer, vous montrer le mode d’emploi sans vous déposséder de votre propre pouvoir de décision et d’analyse et vous aider à vous relier à votre intuition et à vos forces. Nous disposons tous d’immenses ressources.

Si toutefois vous vous êtes fait « pompé », il est probable que vous vous sentiez mal, fatigué, déprimé…Un soin énergétique, la nature, la méditation, la pratique d’un art vous ressourceront en énergie nouvelle.

Prenez bien soin de vous…Vous êtes précieux.

 
2 Commentaires pour cette entrée
loray
8 avril 2013
20:42

Je ne me lasse pas de ces articles transmetteur de grandes vibrations
Encore !!!

Répondre
Florence Poirier
9 avril 2013
07:55

Merci Pascal…

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>