Post

Questionner nos croyances

Posté le 15 août 2012 dans Outils thérapeutiques, Science et conscience par Florence Poirier

Biologie des croyances

Quand un scientifique étudie les effets de nos croyances sur l’évolution de la cellule

Bruce Lipton, enseignant en Biologie Cellulaire à la faculté de Médecine de l’Université du Wisconsin fait partie de ces scientifiques avant-gardistes qui défendent leurs découvertes avec conviction, cœur et enthousiasme et j’admire beaucoup cette démarche courageuse dans un monde qui est parfois réticent à s’ouvrir à de nouveaux concepts et accepter de requestionner la façon dont les choses fonctionnent. Tenter d’ouvrir son esprit, garder un sens critique, oser expérimenter autrement et vérifier par soi-même,  est-me semble-t-il une belle, sage et humble attitude face à l’Univers qui ne révèle ses mystères que peu à peu ….

Il nous explique que lorsque certaines cellules sont malades, l’information par le cerveau va pouvoir changer les choses et corriger dans le sens de la guérison, dans le cas où ce-dit cerveau envoie des pensées positives et que l’environnement de la cellule est positif. Par la positivité, le corps peut donc se réhabiliter. Et s’auto guérir dans certains cas.

Ce biologiste a mené des expériences à partir de cellules souches et constaté que les cellules évoluent en fonction de l’environnement dans lequel elles se trouvent. Toutes les cellules sont génétiquement identiques mais leur destin est déterminé par l’environnement. L’environnement contrôlerait donc nos vies plus que les gènes… Expérience importante : lorsque l’on prend une boite de cellules d’un bel environnement et que l’on transporte celle-ci dans un environnement toxique, les cellules vont tomber malades et mourir. Lorsqu’on les met  dans un bel environnement, elles se rétablissent… !!!

Alors qu’en est-il des humains ? Sachant que nous sommes… allez.. 50 mille milliards de cellules…

Lorsqu’un être humain a peur, il libère des hormones de stress qui dans le sang changent la destinée des cellules. Nous voyons alors comment notre façon de percevoir le monde modifie la façon dont les cellules se comportent. C’est pourquoi il est important que chacun prenne conscience de la toxicité de certaines de ses pensées et qu’il parvienne progressivement à penser de façon plus positive.

Une fois que nous apprenons à nous mettre sur la bonne fréquence, nous pouvons alors modifier l’énergie de notre corps. Lorsque l’on travaille en magnétisme d’ailleurs, on envoie de nouvelles fréquences dans le corps de la personne magnétisée et on agit ainsi en réinformant les cellules de façon plus positive et adéquate.

Nous sommes acteurs de notre changement ce qui est formidable car à partir du moment où l’on comprend cela, on peut s’atteler à transformer ce qui ne nous convient plus et construire petit à petit notre bonheur.

Certaines approches thérapeutiques comme la Programmation Neuro Linguistique voir certaines psychothérapies nous permettent de nous pencher de plus près sur notre système de croyances et déceler celles qui sont à la base de nos réussites ou de nos échecs. Si vous croyez que la vie n’est pas sensée être une partie de plaisir, il y a de fortes chances pour qu’elle vous réponde sur le même ton. Si vous croyez que vous ne pouvez pas changer, que risque-t’il de se passer ?

Maintenant, il faut bien préciser que prendre conscience de nos croyances, systèmes de pensées et fonctionnements à l’égard de la vie, de nous-même et autrui ne suffit pas. Il faut faire basculer nos pensées, il faut agir et mettre en application certains outils pour passer à un autre système, qui nous conviendra davantage.

L’énergie réinforme le corps énergétique de façon plus adéquate et installe comme de nouveaux programmes. Cependant, votre participation active est demandée afin que l’ancien schéma (qui peut se représenter) soit identifié et que le travail soit continué… afin d’obtenir de façon durable des résultats et changements.

Chacun a aussi à faire son propre chemin….

La méditation est également un formidable outil de transformation des systèmes de pensée car le fait de méditer unit nos deux hémisphères et induit inévitablement une harmonisation de nos pensées, l’émanation de pensées supérieures et le contact avec notre être intuitif qui lui est dans des pensées plus saines.

Pour finir cet article, je vous propose un petit exercice.

Post-It avec le message "Think Positive" ("Pensez Positivement")

Chaque jour, le matin et le soir, notez sur un cahier prévu à cet effet de belles pensées sur vous et votre vie. Notez ce que vous allez réaliser de magnifique dans cette vie, notez ce que vous faites bien, notez ce que vous avez déjà beaucoup amélioré par votre travail et votre évolution, notez tout ce qui vous inspire, notez toutes les raisons pour lesquelles vous savez dans votre fort intérieur que tout va bien se passer pour tel ou tel projet, objectif que vous désirez, faites le jusqu’à le ressentir au plus profond de vous que c’est bon, c’est agréable, que vous êtes heureux. Si votre mental vous dit, « il n’y a rien qui vient », « je suis perdu », « je ne vois pas », attendez un instant. Respirez profondément jusqu’à ce qu’une belle phrase émerge. Et continuez sur votre lancée. Ainsi vous entretenez au quotidien et nourrissez vos plus belles pensées et un jour, vous les verrez fleurir… au départ, une ou deux d’entre elles et puis de plus en plus d’entre elles.

 

 

 
1 Commentaire pour cette entrée
Eichenberger Joëlle
11 septembre 2012
12:22

Je me sens très concernée par ce chapitre; merci pour le tuyau; il va me servir. On n’est jamais trop équipé pour faire un travail sur soi. Bonne journée, bisous, Joëlle

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>