Le fonctionnement énergétique de l’être humain

Portrait Bouddha

Nous ne sommes pas que ce corps physique. Nous avons en réalité de nombreux corps énergétiques et sommes connectés à de multiples dimensions.

Nous sommes des êtres spirituels venus faire une expérience terrestre.

L’être humain est constitué d’énergie. La physique quantique démontre aujourd’hui que la matière n’est en fait que concentration d’énergie…principe que certaines médecines traditionnelles anciennes connaissent et appliquent depuis fort longtemps. Ce n’est donc pas nouveau : l’homme peut utiliser l’énergie, le magnétisme, pour soulager, apaiser, s’aider et aider les autres.

De même, certains génies de la science et chercheurs libres expliquent aujourd’hui les capacités auxquelles les personnes qui travaillent avec les énergies font appel : magnétisme, télépathie, clairvoyance, clairsentience, médiumnité…

Beaucoup d’entre nous ont eu une grand-mère, un vieil oncle ou un voisin qui en posant ses mains sur une  douleur avait la capacité de calmer celle-ci, qui coupait le feu ou qui trouvait facilement des sources d’eau. En fait, ces facultés sont loin d’être rares.

Ces capacités à utiliser l’énergie pour faire du bien et à communiquer avec les multiples énergies qui nous entourent sont accessibles à tous. Nous pouvons les utiliser pour servir l’évolution lumineuse de notre monde.

Nous pouvons tous participer à aider notre prochain et je pense que nous le devons. Et cela commence par un sourire, une attention délicate. Il ne faut pas sous estimer la valeur de ces petits gestes du quotidien qui répandent bien-être autour de nous.

Les principes énergétiques dans les traditions anciennes

Les anciennes traditions, notamment la médecine traditionnelle chinoise et la médecine traditionnelle indienne considèrent l’être humain en tant qu’ensemble vibratoire et l’approche énergétique est connue et parfaitement maîtrisée dans ces traditions.

Dans la culture amérindienne, les chamans communiquent avec les esprits, avec les ancêtres, pour guider le vivant et le soigner.

 

Les principes énergétiques selon la médecine traditionnelle indienne


Les chakras sont des centres énergétiques à travers lesquels circule l’énergie autant à l’intérieur du corps qu’à l’extérieur. Quand l’énergie circule de manière fluide, la personne est en bonne santé. Elle connaît le bien-être sur tous les plans : physique, émotionnel, mental, social, spirituel… lorsqu’au contraire, certains centres d’énergie sont perturbés, c’est l’ensemble qui l’est et l’homme connaît alors la disharmonie.

On dénombre 7 chakras principaux mais les textes anciens rapportent qu’il existe près de 88000 chakras.

Autour du corps physique, on peut voir une enveloppe fluide qui entoure celui-ci, l’aura. Elle se divise en couches de plus en plus diffuses avec l’éloignement du corps physique (corps éthérique, émotionnel, mental…).

Lorsqu’une dimension de l’être humain est touchée, c’est l’ensemble de celui-ci qui se dérègle.